Avec Le Cercle de l’Harmonie, l’Audi Jugendchorakademie et un quatuor de solistes d’exception, Jérémie Rhorer s’empare d’un monument du répertoire sacré et livre une interprétation habitée de l’ultime chef-d’œuvre de Beethoven.
Ce projet marque le début d’une nouvelle collaboration avec le label Alpha Classics, dans la continuité des opéras de Mozart parus en 2016 et 2017.
Fidèle à son approche musicologique et à son exigence artistique, Jérémie Rhorer interroge la question des tempi, souvent alourdis par la tradition post-romantique, pour redonner souffle et clarté à l’œuvre :
« La gestion du souffle est l’un des grands défis de cette partition. Chaque tempo a un impact direct sur le confort vocal et l’équilibre de l’ensemble. »
Portée par un orchestre sur instruments d’époque — ceux pour lesquels Beethoven a écrit — cette version vise à retrouver l’élan, la cohérence et la puissance spirituelle de la pensée du compositeur : « Tout est parfaitement conscient chez Beethoven. Chaque musicien s’inscrit dans un tout, guidé par une vision philosophique et profondément humaine. »
« A visionary interpretation of Beethoven’s great mass ! »
Une interprétation visionnaire de la grande messe de Beethoven
BBC Music Magazine
« C’est un choc une leçon de probité fervente, tant le chef sait équilibrer les masses instrumentales et chorales avec une inventivité constante… »
Libération
« Voici un enregistrement de la Missa Solemnis qui fera date. »
Forum Opéra
« À la tête d’un ensemble convaincu, il trouve l’équilibre entre majesté et ductilité. »
Les Echos
« Einfach spannend! »
Tout simplement passionnant !
NDR kultur
« Da ist es schon eine gigantische Leistung, da so herauszuragen wie Rhorers Einspielung. »
C’est une performance gigantesque que de se distinguer comme le fait Rhorer.
Radio 3
« Een revelatie! »
Une révélation !
Stretto Magazine
« Quite exciting ! »
C’est tout à fait passionnant !
BBC radio
« unmissable new classical recordings this week »
Enregistrements à ne pas manquer cette semaine
Gramophone