Programme
– Missa solemnis
Avec Le Cercle de l’Harmonie, l’Audi Jugendchorakademie et un quatuor de solistes d’exception, Jérémie Rhorer s’empare d’un monument du répertoire sacré et livre une interprétation habitée de l’ultime chef-d’œuvre de Beethoven.
Ce projet marque le début d’une nouvelle collaboration avec le label Alpha Classics, dans la continuité des opéras de Mozart parus en 2016 et 2017.
Fidèle à son approche musicologique et à son exigence artistique, Jérémie Rhorer interroge la question des tempi, souvent alourdis par la tradition post-romantique, pour redonner souffle et clarté à l’œuvre :
« La gestion du souffle est l’un des grands défis de cette partition. Chaque tempo a un impact direct sur le confort vocal et l’équilibre de l’ensemble. »
Portée par un orchestre sur instruments d’époque — ceux pour lesquels Beethoven a écrit — cette version vise à retrouver l’élan, la cohérence et la puissance spirituelle de la pensée du compositeur : « Tout est parfaitement conscient chez Beethoven. Chaque musicien s’inscrit dans un tout, guidé par une vision philosophique et profondément humaine. »
« A visionary interpretation of Beethoven’s great mass ! »
Une interprétation visionnaire de la grande messe de Beethoven
BBC Music Magazine
« C’est un choc une leçon de probité fervente, tant le chef sait équilibrer les masses instrumentales et chorales avec une inventivité constante… »
Libération
« Voici un enregistrement de la Missa Solemnis qui fera date. »
Forum Opéra
« À la tête d’un ensemble convaincu, il trouve l’équilibre entre majesté et ductilité. »
Les Echos
« Einfach spannend! »
Tout simplement passionnant !
NDR kultur
« Da ist es schon eine gigantische Leistung, da so herauszuragen wie Rhorers Einspielung. »
C’est une performance gigantesque que de se distinguer comme le fait Rhorer.
Radio 3
« Een revelatie! »
Une révélation !
Stretto Magazine
« Quite exciting ! »
C’est tout à fait passionnant !
BBC radio
« unmissable new classical recordings this week »
Enregistrements à ne pas manquer cette semaine
Gramophone
Distribution
Programme
– Don Giovanni
Programme
– La Clemenza de Tito
Distribution
Programme
– L’Enlèvement au Sérail
Distribution
Programme
– Claude
Inspiré du Claude Gueux de Victor Hugo, le Claude de Robert Badinter et Thierry Escaich a une histoire un peu différente. Ce Claude a existé, les archives judiciaires de Troyes ont conservé son dossier, Robert Badinter l’a lu et relu. Claude est un ouvrier de la Croix-Rousse, qui mène une vie laborieuse et heureuse avec sa compagne et sa petite fille. Pour elles, pour lui, il refuse la misère à laquelle le condamne son patron, qui licencie ses ouvriers pour mettre des machines anglaises à leur place, nouvelle technologie de l’époque. On ne délocalisait pas alors, on dépersonnalisait. Claude, avec tant d’autres canuts, prend son fusil et court aux barricades.
Condamné à 7 ans de réclusion, il est enfermé à la prison atelier de Clairvaux. Son amour du métier et sa haine de l’injustice, font de lui un personnage charismatique pour les détenus de Clairvaux ; le directeur de la prison veut le briser, le séparant par exemple de son ami le plus précieux, Albin. Enchaînement de l’injustice et de la violence : Claude tue le directeur. Il sera lui-même guillotiné.
Claude est un plaidoyer contre la prison et pour la dignité humaine porté par des interprètes magnifiques : Jean-Sébastien Bou, dans le rôle-titre, Jean-Philippe Lafont et Rodrigo Ferreira. L’Orchestre de l’Opéra de Lyon est dirigé par Jérémie Rhorer et la mise en scène est signée Olivier Py.
Distribution
Programme
– Dialogues des Carmélites
La production déjà historique des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, mis en scène par Olivier Py au Théâtre des Champs-Elysées en décembre 2013, sort cette semaine en DVD et en Blu-ray. À l’unisson de la direction frémissante de Jérémie Rhorer, qui épouse les fulgurances et les lignes expressives de cette admirable partition, Olivier Py signe une mise en scène crépusculaire pleine d’admiration et d’empathie pour son sujet. Les mots sublimes de Bernanos, immenses dans leur dépouillement, et la musique irradiante de Poulenc lui ont inspiré autant de tableaux qui resteront en mémoire. Le lit de Madame de Croissy littéralement crucifiée au mur de sa cellule ; la confrontation entre Mère Marie et Madame Lidoine ; l’âme de Constance qui s’envole en bulles de savon irisées ; la prison où les religieuses attendent de monter à l’échafaud et dont la perspective fuyante donne le vertige, tout relève de l’exceptionnel. Avec Patricia Petibon, Sophie Koch, Véronique Genset Sandrine Piau à leur sommet, cette soirée est gravée à jamais dans le marbre du génie.
Distribution
Programme
– Donna